Sur un plan plus personnel …
Une approche ludique
Philosophie
fondamentale :
Si cette suppression d’obstacles met certains patients à l’aise, elle ne conviendra pas à ceux en quête d’une approche douce et solennelle…
Par ailleurs, passionné de philosophie existentielle et d’humour noir (tel que celui des survivants des camps de concentration) qu’il est, Julien estime que nous gagnerions à davantage exploiter la puissance de la dérision face à l’effroi.
Aussi, plutôt que de voir un manque de respect ou de sérieux en son approche, le public est invité à considérer cela comme une simple tentative de dédramatiser un sujet traumatisant.
Notre vie comme
un laboratoire d’expérience :
Julien BONNEL est convaincu que les leçons de vie que nous avons apprises appartiennent au patrimoine de l’humanité et doivent impérativement être partagées afin de maximiser les chances d’adaptation et de survie de notre espèce. Aussi, à l’aide d’un algorithme qui protège l’anonymat sans failles depuis 20 ans, Julien partage les « recettes de vie » que les patients lui ont enseigné au cabinet dans le passé afin que « le prochain » puisse en bénéficier. Il va jusqu’à poster des témoignages de patients sur son Instagram (visage floutés, etc…) afin que notre société puisse avancer sur certaines questions qui nous confrontent tous au quotidien. Encore une fois, plutôt qu’une quelconque mise en scène, de l’hystérie ou du voyeurisme, vous êtes incités à y voir une simple tentative désespérée de divulguer certaines « recettes » rapidement afin d’aider notre société.
Une approche
« Go-Pro à la main »
Certaines injonctions telles que « méditez et acceptez les autres tels qu’ils sont », « tournez la page du passé et incarnez le présent», … tant de jolies métaphores qui peuvent aider dans certaines situations précises mais qui restent parfois trop abstraites. La psychologie positive simpliste ne sera pas suffisante pour les personnes ayant vécu des horreurs telles que la perte d’un enfant ou des injustices. Aussi, une méthode pragmatique sur mesure devait être crée afin de mieux répondre à leurs besoins…
Eprouvé au
« Crash-test »
Aussi, tous les principes et exercices ici-enseignés ont été testés et approuvés en amont par Julien lui-même en situation extrême. Ici pas de Chakra-Mikra, d’énergie ou de grigri : tout est vérifiable. Vous observerez par vous-même comment Julien utilise les exercices enseignés (imagerie mentale, respiration, maîtrise des pensées, …) « Go pro à la main » pour gérer l’angoisse de mort, la peur du jugement de l’autre, ou encore les pensées intrusives. Parodiant les guignols ou encore l’équipe de « Jackass », vous le verrez se faire rétamer par des champions de France de Karaté, chanter « Bouba mon petit ourson » à une maman ourse et son petit, faire des grimaces aux requins tigres de 3m sans cage, gérer la peur du néant au large en planche à voile lorsque le vent souffle à 100km/h, etc. Seules les méthodes répondant à ce crash test ont été retenues pour vous… L’approche « coup de pied aux fesses » : fini la psychologie « zénizante » cocooning en vogue. Avec Bonnel, vous apprendrez à vous mettre des claques, à serrer les dents et à ne plus vous écouter. Vous reprendrez ainsi le contrôle de votre corps/esprit et découvrirez le dépassement de soi !
Une passion pour le
dépassement de soi
Ceinture noire de karaté, Julien BONNEL est passionné par les sensations fortes et la transcendance. Constamment à la recherche des recettes magiques « dernier-cri », il partage ses « trouvailles » avec ses patients. Il est également passionné par l’immersion dans le monde naturel des animaux sauvages afin de mieux comprendre la barbarie humaine.
« Utilisation de l’imagerie mentale pour lutter contre la peur de l’échec juste avant une bonne déculottée par le double-champion universitaire de karaté »
« Utilisation de la dérision pour lutter contre une peur irrationnelle ».
La peur n’est qu’une information ; il nous appartient de décider ce que nous en ferons ».
« Utilisation de la dérision pour lutter contre l’angoisse de mort ».
Julien Chante Bouba mon petit ourson à cette maman ourse et son petit.
« Sortir de l’impuissance apprise par la visualisation et la respiration. ».
Pianiste de jazz professionnel
et ancien professeur de piano
Pianiste de jazz professionnel et ancien professeur de piano, Julien BONNEL est passionné par la libération du jugement de l’autre. Devenir plus vrai envers soi-même : refuser de grandir, ne plus se prendre au sérieux … Voilà ce qui le passionne... Cela afin de découvrir les outils qui vous permettront d’improviser plus librement dans la vie et à développer une estime de vous-même plus robuste !
« Lutter contre la peur du jugement de l’autre par la visualisation et la respiration »
Et enfin, il est fasciné par…
Rocky !
Et enfin, il est fasciné par… Rocky ! Julien BONNEL assiste le véritable thérapeute du cabinet : Rocky ! Et oui : 2 thérapeutes pour le prix d’un ! Adopté en 2020, ce chien de race « border-collie » est un réel distributeur de câlins (atteint lui-même de stress post-traumatique suite aux maltraitances de son ancienne maîtresse). Rocky propose son affection magique aux patients lorsqu’ils pleurent au cabinet... Mascotte incontournable du cabinet (il a reçu 20 cadeaux à Noël en 2021), sa présence est un atout précieux. Si vous n'êtes pas à l’aise avec les chiens, prière de le signaler et Rocky restera sur la terrasse...