M. Julien Bonnel, Psychologue Clinicien, Superviseur EMDR Europe : 16 ans + d’expérience
La méthode EMDR, à savoir Eye Movement Desensitization and Reprocessing, est une psychothérapie novatrice, créée en 1987 par Francine Shapiro, psychologue clinicienne américaine, mais dont l’apparition en France est plus récente, à la fin des années 2000.
Concrètement, la méthode EMDR consiste en une stimulation bilatérale du cerveau via des mouvements oculaires entre l’hémisphère droit et gauche de façon alternée.
Ainsi, il s’agit de contacter les mémoires traumatiques pour pouvoir les traiter et les soulager, en pleine conscience, le patient n’étant pas hypnotisé.
Une méthode pour atténuer les traumatismes
L’objectif de cette méthode, recommandée par la HAS (Haute Autorité de la Santé), est clair : la désensibilisation du patient par rapport au traumatisme afin de revivre l’événement de façon neutre, dénué des émotions traumatisantes, sans douleur.
Il s’agit de traiter les mémoires traumatiques sans les effacer pour autant.
Besoin de vous libérer de traumatismes, de vous soulager de peurs et de migraines, de sortir d’un état de dépression, prenez rendez-vous.
En savoir plus sur la méthode EMDR, consultez nos vidéos.
Formation et expérience
Précaution
La thérapie EMDR peut être dangereuse lorsqu’elle est pratiquée par des thérapeutes non-certifiés par EMDR Europe ou novices ! Suivre une thérapie ainsi serait analogue à une opération à cœur ouvert par un étudiant en première année de médecine !
Demandez toujours à votre praticien s’il est certifié et surtout depuis combien d’années. Pas cher peut coûter cher !
Cliquez ici pour vérifier que votre praticien figure sur l’annuaire EMDR France.
« L’efficacité de la méthode EMDR est reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) »